Energie photovoltaïque – Panneaux solaires


Une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable.
Le caractère renouvelable d’une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée.
Le bois est-il une énergie renouvelable tant qu’on abat moins d’arbres qu’il n’en pousse, et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales.
Le comportement des consommateurs est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.

Toutes les énergies renouvelables sont issues directement ou indirectement du soleil:
– sa chaleur, c’est le solaire thermique,
– sa lumière, c’est le photovoltaïque (l’effet photovoltaïque).
Les sources d’énergies renouvelables à notre disposition sont : le soleil, le vent, l’eau, la biomasse, la chaleur géothermique et la chaleur ambiante.

L’énergie solaire est utilisée pour la production d’eau chaude, l’eau est réchauffée (solaire thermique) ou pour la production d’électricité (solaire photovoltaïque).

Ces dernières années, la place des énergies renouvelables à tendance à augmenter en France.
Depuis quelques années, sous l’impulsion de ces partenaires européens, la France s’est engagée dans un programme de développement des sources énergétiques renouvelables.

Grâce à des aides financières (crédit d’impôt) et à la mise en place d’un tarif d’achat obligatoire pour l’électricité produite, l’énergie photovoltaïque raccordée au réseau électrique connais en France un développement particulièrement dynamique.